Accueil > Le SBeMS > Missions GEMA > Lutte contre le piétinement

Lutte contre le piètinement

Contenu de la page : Lutte contre le piètinement

Le piétinement du bétail est responsable de nombreuses atteintes aux cours d’eau en
provoquant notamment :

  • une érosion des berges ;
  • une atteinte au lit de la rivière : pollution, élargissement du lit, colmatage, etc. ;
  • une dégradation de la qualité physico-chimique des eaux ainsi qu’une augmentation de la température pouvant être préjudiciable pour la faune aquatique.
Le Syndicat de Bassin accompagne les exploitants dans le cadre d’une DIG en proposant l’installation de différents types d’abreuvement indirect. Ce choix est fait au cas par cas après visite sur place et après signature de convention entre les exploitants propriétaires et/ou locataires et le SBeMS.

Les différents types d’aménagements sont :

  • Les pompes à museaux (solution privilégiée)
  • les descentes aménagés
    Fiche DDT 2016 janvier 2017 PDF - 2.2 Mo
    Télécharger
    Ces travaux doivent obligatoirement être accompagnés de clôture évitant le piétinement et la dégradation des berges

A noter

Une étude menée par la CATER de Basse-Normandie en 2004 a démontré que les concentrations en « Escherichia coli » (bactéries intestinales) sont 800 fois plus importantes en aval d’un abreuvoir sauvage qu’à la normale. Cette situation augmente ainsi que le risque lié à la consommation de l’eau par le bétail, les bovins qui consomment une eau saine ayant une croissance de 23 % supérieure aux autres.

Actualités

Depuis le 1er Septembre 2017, dans le cadre du 5° programme d’Actions Régionales Nitrates, l’abreuvement direct des animaux au cours d’eau est interdit sauf en cas de présence d’aménagement? spécifique. cf L’arrêté 2014 n°132 : Programme d’actions Nitrate pour les Pays de Loire